Marla par le col du Taibit: Journée père/fille Jour 8


Après un super repas au restau chez  Luçay et une bonne nuit réparatrice au gîte Le bois de senteur à Cilaos,  aujourd'hui ce sera rando Père/Fille. Départ 6h30 (grasse mat!!)
Nous faisons un A/R sur Marla par le col du Taibit.

PARENTHESE TECHNIQUE: si vous n'êtes chargés que d'un sac à la journée et que vos chevilles ne sont pas fragiles n'hésitez plus chaussez vos chaussures de trail légères et tellement moins chaudes que des chaussures de marche rigides ou semi rigides vous gagnerez en confort.

  Si vous cherchez bien vous verrez la tête de Pluto, le col est dans le renfoncement sur la gauche.

Motivés!!! Motivés!!!


 En chemin on tombe sur une improbable aire de camping, en pleine jungle de végétation un lavabo pour seul luxe...enfin parait il qu'il y a des douches aussi!!!



Plus on grimpe (ça fait pas semblant!) et plus on peut apprécier la vue sur Cilaos

Le sentier est essentiellement constitué de marches...avis aux articulations fragiles!
ce n'est qu'en s'approchant du col qu'il "s'adoucit" légèrement...très ...légèrement.


La vue depuis le col, d'un côté Cilaos de l'autre Marla dans le cirque de Mafate



Marla, son école et ses pittoresques gîtes de toutes les couleurs



Halo autour du soleil, phénomène provenant de l'effet d'optique dû à la réfraction des rayons lumineux au travers de nuages de haute altitude composés de cristaux de glace. Do you Understand? !


Nous faisons un petit tour de Marla et arrivons jusqu'au Gîte de la Miellerie, qui se veut le plus autonome possible (four à pain, four solaire, alambic...). On est dans un cirque qui n'est accessible qu'à pieds ou qu'en hélico, faut comprendre! Très beau jardin paysagiste et miel bio qui vaut son pesant d'or....Sébastien le proprio traîne derrière lui un passé de sportif émérite...avec ses performances et parfois les blessures qui vont avec....il nous fait part de ses connaissances en huiles essentielles et les plantes que l'on peut utiliser en infusion contre certains maux des lendemains de course...
Malheureusement les essences se trouvent pour la plupart seulement à la réunion....


Le retour n'est pas illustré par des photos car il serait difficile de retranscrire une bataille sans parole, une bataille intérieure livrée à brides abattues.....Quelque peu chatouillés par la performance de Sébastien à savoir: Marla/départ pr le col du Taibit en 1H15.....relativement frais et surtout correctement échauffés nous nous élançons... la fille ouvre la marche en avançant à un rythme soutenu tandis que le père la talonne de près. La chaleur est intense, le souffle court, et les pas cadencés...Tandis que j'accélère encore le pas, le père s'accroche et attend patiemment la banqueroute de ce rythme effréné....il attend son heure.....vieux sage qu'il est, à partir trop vite il sait que le risque de caler n'est pas loin....le col se rapproche.....soudain dans l'angle d'un virage en épingle une perdrix bleue, surprise, détale à toutes pattes...pour désamorcer la tension j'interpelle papa en lui disant de regarder à l'endroit de la perdrix....pas de réponse! la concentration est à son comble et il doit penser que c'est une tentative de déstabilisation....
Finalement je ne lâcherai rien....ni le souffle ni les jambes ne me feront défaut...à quelques dizaines de mètres du col je propose de céder le passage à papa.....il se sait vaincu....la défaite est immense...ce n'est pas la chute de Rome mais presque....l'élève a dépassé le maître....et le maître ne s'en remettra pas! quand bien même les circonstances étaient dès le départ en sa défaveur (opération il y
a un mois, genoux en miettes, relative prise de poids) j'ai beau énumérer toutes les meilleures raisons que je sois passée devant...la seule fois.....il ne s'en remettra pas quand même!
Plus encore que le fait d'avoir égalé son père, je remercie la forme physique qui m'a permis de prendre autant de plaisir à marcher sur ces terrains hostiles.

1 commentaire:

  1. Encore de beaux clichés, c'est un paradis pour la rando me semble-t-il ! Vivement que j'y fasse un tour en mode sportif !

    RépondreSupprimer